France : espionnée par les Allemands ?

Les Allemands auraient procédé à des écoutes téléphoniques sur demande des Etats-Unis.

Le quotidien Süddeutsche Zeitung a dévoilé que les services de renseignement allemand (Bundesnachrichtendienst) avaient espionné de « hauts fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères, du Palais de l’Elysée et de la Commission européenne ». Les écoutes auraient été effectuées depuis Bad Aibing en Bavière.

Ces révélations interviennent peu de temps après l’annonce par Bild de l’espionnage dEADS et Europter par le BND pour la NSA depuis 2005.

L’affaire du BND se rapproche de plus en plus d’Angela Merkel d’après le journal allemand Die Welt. Le tabloïd Bild a même trouvé « Hypocrite » la déclaration de la chancelière. Le quotidien à sensation a indiqué « Dans le meilleur des cas, la chancellerie ne voulait pas savoir ce que la NSA fabriquait sur le sol allemand – en l’occurrence espionner nos amis en Europe ».

L’opposition accuse même le gouvernement de mensonge pour avoir indiqué ne rien savoir sur l’espionnage. Thomas de Maizière, ministre à la Chancellerie en charge de la supervision des renseignements à l’époque a proposé de s’expliquer. Il occupe à présent le poste de ministre de l’Intérieur.

La France n’a pas beaucoup communiqué à ce sujet, indiquant seulement qu’il était en « contact étroit » avec l’Allemagne.

En 2002, à la suite des attentats du World Trade Center, la NSA et le BND avait signé un accord de coopération afin de lutter contre le terrorisme. Peut-être est-ce dans ce cadre que les Allemands ont espionné leurs « amis » français ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés