Royaume-Uni : Richard III enfin enterré après 5 siècles

Richard III, le roi le plus haï d’Angleterre, reçoit des funérailles royales à Leicester. Sa dépouille avait été découverte il y 3 ans sous un parking. « Le roi du parking » était mort en 1485 sur le champ de bataille de Bosworth. Cette bataille a mis un terme à la Guerre des Deux Roses, opposant les York et les Lancaster. Elle a propulsé les Tudor à la tête du royaume, et a mis fin au règne des Plantagenêt.

La vie de Richard III a inspiré Shakespeare et George R.. Martin dans A song of Ice and Fire (Le trône de fer). Richard III aurait même été à l’origine du personnage de Lord Farquaad dans Schrek. Détesté de son vivant, la foule aurait déterré et jeté son corps dans une rivière. En 2012, les experts de la Richard III Society et l’université de Leicester commencent des fouilles archéologiques. Au niveau de l’ancien monastère de Greyfriars devenu parking, ils trouvent un squelette avec des caractéristiques similaires à celui du défunt monarque : colonne vertébrale scoliotique et crâne défoncé. Son épaule gauche était plus petite que la droite, et la déformation de sa colonne vertébrale devait le faire apparaître plus petit qu’il n’était (1,70m).

Les analyses effectuées ensuite sur son corps ont révélé certains aspects de sa vie : il aimait bien manger et boire.

A la mort de son frère, Edouard IV, Richard aurait assassiné ses deux neveux, à qui la couronne aurait dû revenir. Cet infanticide n’a jamais été prouvé et le mystère demeure autour de la disparition des deux enfants et la découverte de deux petits squelettes.

Le nouveau monarque a ensuite stoppé la révolte du duc de Buckingham et de proches d’Edouard IV. Les défenseurs de Richard III soutiennent qu’il s’agissait d’un bon roi, qui a essayé de faciliter l’accès à la justice pour tous (pauvres et faibles).

Elizabeth II a autorisé la tenue des funérailles royales, même si elle ne s’y rendra pas. Cet enterrement ne ravit pas tout le monde en période d’austérité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés