Inde : des centaines de tricheurs aux examens arrêtés

CNN a diffusé une vidéo de jeunes personnes escaladant dangereusement une façade d’un immeuble de 4 étages. Leur mission ? Donner des anti-sèches à travers les barreaux du centre d’examens de Manhar (Etat du Bihar, Inde). A l’intérieur de l’établissement, ces feuilles passent de main en main aider les adolescents de 15 à 16 ans.

Ce phénomène se répète tous les ans mais il a fallu que les images soient diffusées sur internet pour que les autorités réagissent, les policiers à l’extérieur sont soudoyés. Les jeunes reçoivent une rémunération en fonction de l’étage où ils fourniront les anti-sèches : 50 roupies pour le troisième (75 centimes d’euros), 40 roupies pour le deuxième.

Image de prévisualisation YouTube

Le gouverneur de l’Etat du Bihar a indiqué que des centaines de personnes avaient été arrêtées, pour la plupart des parents mais aussi des policiers ou des enseignants. 750 élèves ont été renvoyés et les examens ont été annulés. Certaines personnes ont affirmé qu’ils n’auraient pas besoin de recourir à ces procédés si l‘enseignement était de meilleure qualité. Le taux d’alphabétisation du Bihar n’atteint que les 64%, soit le taux le plus bas du pays.

Partagez3
Tweetez
Enregistrer
+1