Départementales : prognostiques à une semaine du vote

A 6 jours des élections départementales qui se tiendront les 22 et 29 mars prochains, un petit tour d’horizon s’impose.

Si les Parisiens (Paris : ville et département) et les Lyonnais (Lyon a reçu les compétences des départements en janvier 2015) ne sont pas appelés aux urnes, chaque Français est concerné par ces élections. Pourtant, ils sont moins de la moitié  à avoir indiqué qu’ils iraient voter. Elles sont importantes pour décider de l’avenir de notre département (culture, sport…).

Cependant, ses élections revêtent aussi une importance nationale. Les électeurs risquent de se déplacer pour sanctionner la politique du gouvernement plutôt que de voter pour la politique locale la plus appropriée. Comme pour les élections européennes, les politiques et les électeurs se trompent d’enjeux.

Selon un sondage de l’institut Ifop pour Europe 1 et Le Figaro publié le 15 mars, les intentions de vote FN s’élèvent à 30%, un point devant l’UMP-UDI (29%). Le PS arriverait à la troisième place mais avec uniquement 19% des voix, suivi par le Front de Gauche (6%) et les divers gauche et divers droite (5% chacun). 29% des sondés ont indiqué qu’ils pouvaient encore changer d’avis. Le taux d’abstention prévu reste considérable : autour de 54% (55,7% aux cantonales de 2011).

Un autre sondage (Harris Interactive pour M6) publié le même jour place quant à lui la droite (UMP, UDI et divers droite) à la première place (32% des intentions de vote), devançant ainsi le FN (29%) et la gauche (26%).

Selon un sondage Odoxa publié le 16 mars dans Le Parisien le FN pourrait remporter les élections dans le département de l’Aisne, actuellement socialiste, avec 41 % des intentions de vote. Le score le plus fort se trouve chez les ouvriers et les 25-34 ans (50%). Le FN espère se faire une place dans le Vaucluse, le Pas-de-Calais, le Var et l’Oise. En région parisienne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine et Marne et l’Essonne sont susceptibles de basculer à droite…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés