Fukushima : 4 ans après

 Il y a 4 ans jour pour jour, un tsunami provoquait la catastrophe de Fukushima-Daiichi au japon suite à un séisme de magnitude 9. Il causait la mort de 5.884 individus et la disparition de 2.636 personnes. Ce drame a engendré de nombreux déplacements de population et mis en avant les défaillances du système de sécurité des centrales nucléaires nippones, et accessoirement mondiales.

3 réacteurs sur 6 ont fondu en raison d’une coupure d’électricité et d’un arrêt de refroidissement. Une surface d’environ 600 m² a été contaminée et la contamination de la mer n’est pas encore arrêtée (les fuites n’ont jamais vraiment cessé).

Le coût des réparations devraient s’élever à 80 milliards d’euros. Aujourd’hui, 7 Japonais sur 10 souhaitent sortir du nucléaire alors que le gouvernement souhaite que l’énergie nucléaire représente la moitié de son énergie.

Sur la centrale nucléaire, l’opérateur japonais Tokyo Electric Power (Tepco) a entrepris un chantier hautement radioactif. 6000 ouvriers s’y activent et se relaient afin de préserver leur santé. Les incidents sont fréquents.

En 2014 Tepco a réussi l’opération complexe consistant à vider l’ensemble des 1500 assemblages d’uranium qui se trouvaient dans la piscine du réacteur 4. Les travaux se poursuivent autour des bâtiments des réacteurs 1 et 3 pour récupérer les barres d’uranium restantes. Afin de limiter les fuites et la contamination des eaux, une barrière d’étanchéité se termine. Un mur de glace sous-marin est également prévu. L’opérateur japonais poursuit son traitement des eaux contaminées avec un système permettant d’en traiter 2000m3 par jour.

Il reste encore une trentaine voire une quarantaine d’années de travail à Tepco pour extraire l’uranium fondu et démanteler la centrale.

Le chemin est encore long…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés