Dropped: Comment TF1 va-t-il se relever de ce nouvel accident ?

Le monde du sport est en deuil.

10 personnes (8 Français et 2 pilotes argentins) dont la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans) ont perdu la vie lundi 9 mars. Ils participaient au tournage d’une émission de télé-réalité « Dropped » de TF1 quand deux hélicoptères se sont percutés. Les raisons restent inconnues, les conditions climatiques étaient bonnes, à Villa Castelli dans le nord-ouest de l’Argentine (Rioja). Le drame s’est déroulé vers 17h (21h heure française) lors du tournage de la deuxième émission.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, les hommages se succèdent face à cette tragédie : le footballeur Sylvain Wiltord (twitter), le navigateur Philippe Poupon (RTL), le navigateur Olivier de Kersauson (Europe 1)… L’entraîneur de Camille Muffat a également fait part de son chagrin tout comme le judoka Teddy Riner. Les réactions sont trop nombreuses pour toutes être citées.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a exprimé son émotion face à l’accident et a indiqué qu’une délégation française se rendrait en Argentine.

Le secrétaire d’Etat chargé des sports, Thierry Braillard, s’est exprimé sur la grande perte que vient de subir le sport français. Camille Muffat était triple médaillée olympique. Florence Arthaud surnommée « la fiancée de l’atlantique », avait notamment remporté la Route du Rhum en 1990. Alexis Vastine a été médaillé de bronze au JO de Pékin en 2008 et a remporté plusieurs titres de champions du monde.

 

Un drame pour la télévision

Le PDG de TF1, Nonce Paolini a pris la parole sur RTL, apportant son soutien aux proches des victimes. Il a indiqué que TF1 et l’équipe de production essayaient de comprendre ce qu’il s’est passé. Nous attendons les réactions de la chaîne face à l’accident le plus mortel de la téléréalité.

TF1 a racheté les droits de l’émission « Dropped », originaire de Suède. La version suédoise a connu un grand succès avec près de 33% des parts d’audience lors de la finale ! « Dropped » devait redonner un nouveau souffle à la téléréalité. Le principe : 2 équipes de 4 sportifs reconnues sont lâchées (« drop ») dans un endroit loin de toute habitation. Ils doivent retrouver tous seuls (sans carte ni boussole) la civilisation afin de recharger leur téléphone et joindre l’animateur de l’émission. Chaque semaine, l’équipe perdante doit désigner un membre de l’équipe qui doit quitter l’aventure. Afin d’assurer leur sécurité, un médecin et un expert en survie muni d’une balise GPS les accompagnent.

Le nageur Alain Bernard et Camille Muffat, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro devaient participer à la première édition. Le tournage a été arrêté et les équipes seront rapatriées.

La société ALP (Adventure Line Productions) produit « Dropped », la même boite de production que celle de « Fort Boyard », ou de « Koh-Lanta » qui avait également connu un drame avec la mort d’un des candidats en 2013, Gérald Babin suivie du suicide du médecin de l’émission, Thierry Costa. « Koh-Lanta » avait finalement refait son apparition sur les écrans en novembre 2014.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés