Fernando Alonso: que nous cache-t-il sur son abandon ?

Le pilote McLaren a annoncé qu’il ne participera pas au premier Grand prix de la saison en Australie suite à son accident pendant les essais à Barcelone le 22 février. Au troisième virage du circuit, le pilote aurait perdu le contrôle du véhicule qui roulait à 215 km/h. La vitesse au moment de la percussion avec le mur demeure inconnue.

Fernando Alonso a dû rester trois jours en observation à l’hôpital suite à une commotion cérébrale. Les médecins ont appelé à la prudence, craignant qu’un nouvel accident engendre des blessures bien plus graves. Le pilote de formule 1 devrait être opérationnel pour le deuxième circuit de la saison en Malaisie (29 mars).

Les circonstances de l’accident restent obscures et déchaînent les questions. Pour ne pas faciliter la résolution de l’affaire, le pilote ne se rappelle plus de rien.

De nombreuses rumeurs circulent face au long silence de McLaren. Certains évoquent une défaillance du MGU-K (système récupérant l’énergie au freinage), déjà responsable de quelques soucis les jours précédents et une décharge électrique ayant rendu Alonso inconscient.

McLaren et les médecins ont vivement démenti ces rumeurs. McLaren tient pour responsables les rafales de vent violentes.

Cependant, le pilote a bel et bien perdu connaissance pendant l’accident. La question se pose : a-t-il perdu connaissance avant de rentrer en collision avec le mur, provoquant l’accident ou après, suite au choc ?

McLaren explique que les données de la voiture prouvent que Fernando Alonso était conscient avant l’accident. Vraiment ?

Cette déclaration n’a pas suffi à convaincre le quotidien italien la Gazzetta dello Sport. Il soutient la thèse d’une perte de connaissance avant la collision, s’appuyant sur la vidéo de la caméra embarquée de Sebastian Vettel qui se trouvait juste derrière.

Alors de quoi aurait pu souffrir Alonso ? Gary Hartstein, médecin du championnat jusqu’en 2012, exclut une hypoglycémie, une crise épileptique ou une perte de vision. Pour lui, seule une arythmie cardiaque aurait pu causer un malaise.

Face à ces mystères, la FIA (Fédération internationale de l’automobile) a ouvert une enquête pour découvrir les causes de l’accident.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés