Travail le dimanche, le cas des bibliothèques

Travail le dimanche, le cas des bibliothèques0

justine DebardPublié le 20 février 2015 - Lu 2 254 fois

A l’Assemblée Nationale, les députés ont beaucoup débattu sur l’ouverture des commerces le dimancheAurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, a étendu le débat à celui des bibliothèques, amendant ainsi la loi. Les maires devront donc s’occuper également de la question des bibliothèques municipales.

L’association Bibliothèques Sans Frontières soutient l’ouverture des bibliothèques le dimanche, notamment via sa campagne « Ouvrons + les bibliothèques ! », commencée il y a un an. Elle trouve qu’il est nécessaire que ces lieux de savoir soient ouverts pour permettre au plus grand nombre de profiter des livres, des journaux ou autres médias… En France, les bibliothèques ne sont ouvertes que quinze heures par semaine en moyenne ! Les horaires réduits empêchent de nombreuses personnes, dont les jeunes, d’accéder à la culture. Les bibliothèques nord-américaines, asiatiques ou européennes des grandes villes sont parfois ouvertes 20 heures sur 24 !

Sans parler du dimanche, de nombreuses bibliothèques françaises sont fermées le lundi et au moins une autre matinée dans la semaine et ferment à 18h… Pas facile pour faire des recherches ou trouver un endroit calme où travailler quand on est étudiant.

Évidemment, il faudrait que le budget alloué à la culture soit suffisant au sein des collectivités pour pouvoir financer ces ouvertures. L’association Bibliothèques Sans Frontières propose que les recettes fiscales perçues le dimanche servent à créer un fonds de soutien. Affaire à suivre…

Tags: , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !