Made in France : un gage de qualité ?

Fini le made in China ? En 15 ans, le regard des Français sur le made in France a fortement changé. C’est ce que révèle une enquête menée par le Credoc.

Les Français semblent faire avoir une confiance aveugle en le Made In France. 60 % des Français estiment que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité que les biens produits en dehors de l’Union Européenne. En 1999, ils n’étaient que 32 % à le penser.

« Ce changement spectaculaire s’explique par la défiance croissante des Français vis-à-vis de la mondialisation. Ils se disent que les produits confectionnés hors des frontières européennes sont certes moins chers, mais de moins bonne qualité, ce qu’ils ne pensaient pas il y a encore 15 ans », explique Régis Bigot, directeur de recherche au Crédoc, un centre spécialisé dans l’observation des conditions de vie.

Les Français sont également prêts à payer plus cher. Toujours selon la même étude, 51 % des Français désignent le label Made In France comme un critère d’achat. Ils n’étaient que 48 % en 2005.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés