Lutte contre les violences conjugales : que prévoit Christiane Taubira ?

En France, une femme sur dix est victime de violence conjugale. Seulement 20 % d’entre elles vont porter plainte à la police ou la gendarmerie. Pour aider les victimes, Christiane Taubira prépare une circulaire pour contrer ce fléau en perpétuelle augmentation.

Cette circulaire, qui sera distribuée à tous les procureurs de France, dévoile les chiffres des condamnations pour violences conjugales depuis les 10 dernières années. Entre 2004 et 2013, leur nombre a doublé passant de 9129 et 17 972 soit une augmentation de 96, 9%. 90,5 % des personnes condamnées dans ces affaires sont des hommes.

Désormais, la prise de plainte sera « obligatoire ». Les services de police ou de gendarmerie ne pourront plus prendre à la légère ce genre de dossier. Une victime de violences conjugales doit déposer une plainte pour entraîner l’ouverture d’une enquête.

En plus des peines de prison, les juges vont pouvoir prononcer un stage de sensibilisation contre les violences conjugales. Le simple rappel à la loi « doit être strictement limité aux faits les moins graves » et la prison ferme, doit être accompagnée d’un suivi « pour lutter efficacement contre la récidive ».

Si vous êtes victime de violences conjugales, appelez le 3919.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés