Djihad en Syrie : la justice française est-elle efficace ?

Jeudi 13 novembre, pour la toute première fois un djihadiste français passait en jugement pour son périple en Syrie. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le jeune homme de 28 ans à sept ans de prison.

Le djihadisme est devenu un véritable fléau en France. Pour essayer d’endiguer ce phénomène, la justice française a sorti les grands moyens. Pour la toute première fois, Flavien Moreau djihadiste français rentré de Syrie a été condamné à sept ans de prison ferme. Pour montrer l’exemple, les juges ont opté pour la peine la plus lourde.

Jugé dans le même dossier pour avoir entretenu une correspondance avec M. Moreau et avoir reçu de l’argent de sa part, Farid Djebbar a été lui condamné à 4 ans de prison. L’homme de 26 ans a également été condamné à dix-huit mois en sursis et une mise à l’épreuve.

D’après les chiffres du ministre de l’intérieur, on compterait aujourd’hui plus de 900 Français « impliqués dans les filières djihadistes ». Selon le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve , 350 sont identifiés comme combattants en Syrie et en Irak dont 63 femmes et 6 mineurs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés