François Hollande sur TF1 : un échec inévitable ?

Jeudi dernier, François Hollande était l’invité de TF1 pour faire un bilan de son mi-mandat. Le président de la République n’a malheureusement pas réussi à convaincre les Français.

L’intervention de François Hollande hier soir était vouée à l’échec. Depuis son élection en mai 2012, le chef de l’était doit faire face à une déferlante de critiques. Trop faible, trop mou, le président de la République est critiqué par l’opposition et même par son propre parti. François Hollande est au pied du mur. « Les résultats seront au rendez-vous. Ils le seront parce qu’ils doivent l’être » a-t-il affirmé.

Conscient de son faible début de quinquennat, Hollande tente de faire son mea culpa. Sur le chômage, Hollande cède : «Je peux me faire des reproches, j’ai pu commettre des erreurs. J’avais parlé de l’inversion de la courbe du chômage, ce n’est pas venu (…) Je me suis dit “qu’est-ce que je fais? Je reconnais cette erreur?” Oui.»

François Hollande s’est aussi confié sur sa potentielle candidature en 2017. «Si je n’y parviens pas à la fin de mon mandat, vous pensez que j’irai devant les Français?» s’est questionné le président le plus impopulaire de la Ve République. «Les Français seraient implacables et ils auraient raison.» Il ne souhaite statuer pour l’instant. « Je suis président, je n’ai pas besoin de me poser cette question. Pas tout de suite. Donc je vais attendre, les élections ne sont pas demain» a-t-il déduit. Et pourquoi l’envisager aujourd’hui ? «Vous avez vu l’état de la popularité qui est la mienne?».

En Direct avec les Français a rassemblé 7,9 millions de téléspectateurs soit 29,8 % de part de marché.