La journée des droits de la femme, un espoir pour beaucoup d’entre elles

La journée des droits de la femme, un espoir pour beaucoup d’entre elles0

julien dumortierPublié le 8 mars 2010 - Lu 986 fois

Le 8 mars est célébré « La journée internationale des droits de la femme », des manifestations et diverses actions sont organisées dans le monde entier pour promouvoir l’égalité hommes/femmes et fêter les avancées des droits des femmes. Je m’abstiendrai de parler de  « journée de la femme », expression utilisée à tort dans les médias, cela dénature le coté revendicatif, et donne l’impression qu’il n’y a qu’une journée sur 365 pour parler des violences faites aux femmes

Rappelons nous qu’en France, en 2008, 156 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon, soit un décès tout les deux jours et demi. Ce sont près de 675 000 femmes qui ont été victimes de violence de leur compagnon ou de leur famille lors de deux dernières années. Dans certains pays, les violences faites aux femmes ont un tels ancrage culturel qu’elles sont tolérées par les Etats. L’excision en est un exemple concret et abominable, cette mutilation forcée des parties génitales est très répandue dans des pays comme le Djibouti, l’Egypte ou encore la Somalie. Dans ces pays près de 85% des jeunes filles sont contraintes à l’excision. Les crimes d’honneurs ou les mariages forcés sont encore très répandus dans certains pays islamistes, et sont plus d’origine culturelle que religieuse.

En Occident les discriminations concernent surtout le marché du travail. Bien que les femmes sont plus nombreuses à être diplômées à BAC+5, elles accèdent très peu aux postes à hautes responsabilités. En terme de salaire, une femme touche en général moins qu’un homme pour le même poste.

Malheureusement, la femme est encore considérée comme inférieure à l’homme, et que ne l’on se leurre pas, en France aussi. La femme objet présentée dans la publicité, la musique, ou le cinéma contribuent à l’extension de cette pensée. La journée internationale des droits de la femme est décrété jour férié au Burkina Faso, au Cambodge, en Algérie, au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, mais où sont les pays donneurs de leçon ?

Tags: , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !