Assurance chômage : le nouveau dossier épineux du gouvernement ?

Suite aux propos d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Journal du Dimanche, l’Elysée a souhaité éteindre la polémique en réagissant ce lundi aux déclarations du ministre de l’économie.

Réformer ou non l’assurance chômage ? Telle est la question. L’Elysée a réagi en insistant sur la nécessité de réformer l’Assurance-chômage en déclarant qu’une négociation « viendrait le moment venu » mais « pas immédiatement ». La présidence a également ajouté que s’agissant de l’Assurance-chômage « qu’il y a(vait) bien un problème de déficit ».

C’est Emmanuel Macron qui a mis de l’huile sur le feu après son entretien avec le Journal du Dimanche. Le ministre de l’économie déclarait que «  l’Assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d’euros » : « Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. »

Mais c’est Manuel Valls qui avant lancé le débat sur l’assurance chômage le 6 octobre à Londres en affirmant que la durée et le montant de l’indemnisation du chômage devait être « posé ». Suite à ces propos, François Hollande avait déjà tenté de calmer le jeu en évoquant les négociations entre les partenaires sociaux. Cette polémique au sein de la gauche met une fois de plus en avant la difficulté qu’a François Hollande à unifier son gouvernement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés