Dette de la France : les Français prêts à se sacrifier pour améliorer le sort du pays ?

La dette de la France a atteint la barre des 200 milliards d’euros. Pour alléger le déficit du pays, le gouvernement est prêt à piocher dans le porte-monnaie des Français. Mais sont-ils d’accord ?

Les Français ne sont pas vraiment prêts à faire des efforts pour redresser la situation économique du pays. C’est ce qui transparait du sondage Oxoda, dévoilé ce jeudi par BFM Business. 4 Français sur 10 estiment « indispensable » de demander des efforts au peuple français.

Les Français sont prêts à accepter certaines réformes mais refusent tout celles qui touchent à la santé. De « nombreux efforts seraient largement acceptés mais jamais ceux relevant de la santé ou des pensions-retraite » explique l’enquête.

8 personnes sur 10 sont favorables à ce que les allocations familiales soient restructurées selon le revenue de leurs bénéficiaires. Les « deux tiers des Français approuveraient aussi la mise en place d’une dégressivité des indemnités » pour les chômeurs.

Cependant, 92 % des sondées rejettent la proposition d’une baisse des pensions versées aux retraités. 73 % sont également contre une réduction des remboursements de dépenses de santé. Pas question de toucher aux horaires de travail. 67 % des Français sont contre l’idée de travailler plus sans être augmentés.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés