Fin des allocations familiales : les Français sont-ils prêts à se sacrifier ?

Le budget de la Sécurité Sociale est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Pour faire des économies, certains ministres proposent de moduler les prestations familiales. Une initiative qui fait déjà polémique.

Economiser 700 millions d’euros : l’objectif ultime du gouvernement. Pour se faire, il préconise une réorganisation de la politique familiale en réformant le congé parental et la prime de naissance. Soutenus par plusieurs députés PS, ce projet de budget fait débat dans la majorité PS.

Marisol Touraine, invitée de la matinale de France Info, a expliqué que cette idée avait « une logique forte ». La ministre des Affaires sociales a ajouté que « les prestations versées aujourd’hui aux familles ne diminueront pas. Oui, pour l’avenir des évolutions vont intervenir. Mais pour les familles qui aujourd’hui reçoivent des allocations familiales après ce budget de la Sécurité sociale, ces allocations ne bougeront pas».

Portée par Laurence Dumont, la vice présidente de l’Assemblée nationale, la proposition vise à amenager les prestations selon les ressources des familles. Les « allocs » ont été instaurées dans les années 30 pour soutenir la natalité française.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés