Kazakhgate : Nicolas Sarkozy en finira-t-il un jour avec la justice ?

Une nouvelle enquête judiciaire vise des proches de Nicolas Sarkozy. Des hélicoptères auraient été vendus à un régime autoritaire avec en toile de fond des pressions sur des personnalités politiques. Une nouvelle qui risque de couter gros à l’ancien chef de l’état.

Alors que Nicolas Sarkozy doit faire face à plusieurs procédures judiciaires dont l’affaire Bygmalion, Le Monde révèle ce mardi que la justice française enquête depuis bientôt maintenant trois ans sur un dossier où le quinquennat de l’ancien chef de l’état serait impliqué.

Les chefs d’accusation sont lourds : « blanchiment en bande organisée », « corruption d’argents publics étrangers » et « complicité et recel » de ces infractions.

En 2010, 45 hélicoptères ont été vendus au Kazakhstan. Les enquêteurs mettent en lien ces ventes à un déplacement d’argent équivalent à 300 000 euros sur les comptes bancaires de Jean-François des Rosaies. A ces soupçons s’ajoutent de fortes suspicions au sujet de pressions exercées sur des sénateurs belges par l’ancien président de la République. Nicolas Sarkozy, en contrepartie des contrats, se serait mêlé d’une affaire concernant trois personnalités kazakhes poursuivies par la justice belge.

Le Monde souligne que ces trois hommes d’affaires « ont bénéficié d’une loi d’exception votée par le sénat belge à la hâte leur ayant permis d’éviter la prison ».

Une nouvelle affaire qui risque de compromettre (à nouveau) le retour en politique de Nicolas Sarkozy.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés