Antiterrorisme : la France sort les grands moyens !

Suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel, la France prend les menaces terroristes de plus en plus au sérieux. Matignon a annoncé un renforcement de la sécurité dans les centres commerciaux et les grands magasins.

Lundi dernier, Bernard Cazeneuve déclarait « La France n’a pas peur ». Le ministre de la défense voulait (sans doute) rassurer les Français. Cependant, le gouvernement a pris des mesures drastiques pour prévenir une attaque terroriste. Jeudi, un conseil de défense s’est tenu à l’Elysée. Un communiqué a également été diffusé pour présenter les mesures antiterroristes.

Le plan « vigipirate renforcé » sera prochainement appliqué. Il se constitue de plusieurs mesures, une augmentation des patrouilles militaires dans les gares, l’interdiction de stationnement devant les écoles et des contrôles de police plus récurant.

Une nouvelle mesure est également envisagée, celle de contrôler systématiquement les sacs à l’entrée des grands magasins. Le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale a précisé que ces « patrouilles fréquentes » menées de « manière ponctuelle et aléatoire » pourront amener à des « contrôles d’identité ».

Crée en 1978, le plan Vigipirate est resté actif depuis 1995.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés