Fête de l’humanité : Un rassemblement contre Hollande !

Comme chaque année, la fête de l’Humanité prend ses quartiers à La Courneuve. Pour cette édition 2014, le festival était placé sous le signe d’une fronde contre François Hollande.

Plus qu’un rendez-vous musical, la fête de l’Humanité est un événement politique. Le cru 2014 en est la preuve. Les frondeurs, voulant marquer leur désengagement envers Manuel Valls et François Hollande, se sont invités à la table de Jean-Luc Mélenchon. Une nouvelle qui ravit le chef de l’extreme gauche qui a appelés les outsiders du PS à « aller au bout de leur logique ». Ces députés n’ont aucune excuse. Ils sont libres dans un pays libre et ils ont été élus. Par conséquent ils doivent aller au bout de leur logique (…) il ne suffit pas de faire de la mousse médiatique», a-t-il déclaré .

Connu pour son franc parlé, Mélenchon ne s’arrête pas là : « L’Assemblée nationale doit être maîtresse d’elle-même mais dans les institution de la Ve République voyez comme le monarque républicain, ce fourbe totalement impopulaire qui se ferait jeter des pierres dans la rue (…) vient menacer les députés de sa propre impopularité.» Députés, vous n’êtes pas les députés de François Hollande et de Manuel Valls, vous êtes les députés du peuple français»

L’objectif était clair : dénoncer la présidence de François Hollande. A l’entrée du festival, on pouvait lire sur une pancarte : « Prenez le pouvoir pour nous, pour nous sauver, pour vous sauver en rompant avec messieurs Gattaz et HollandoBush. Constituez un vrai gouvernement PS/PCF sans aucun ministre capitaliste. »

Une union des gauches qui n’est pas au gout de tous. Certains comme Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, dénonce « l’instrumentalisation » du parti.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés