Sondage : les Français détestent-ils les pauvres ?

Suite à la polémique des « sans-dents » lancée par le livre de Valérie Trierweiler, le CREDOC a publié un sondage sur la vision des Français sur les pauvres.

Quelle image ont les pauvres aux yeux des Français ? Le Credoc s’est penché sur cette question en réalisant une enquête sur le sujet. Bonne nouvelle pour les riches, la volonté de les taxer davantage baisse. « Cette année, 55 % des Français défendent encore cette idée, contre 71 % en 2011. Soit une perte de 16 points en trois ans».

Cependant, les Français sont de moins en moins compatissants vis-à-vis des démunis. «Avant, deux Français sur trois se déclaraient compatissants à l’égard des pauvres et ce sentiment progressait en période de crise, comme en 1993 par exemple» mais «  pas en 2008. Depuis, l’opinion s’est durcie et désormais, seul un Français sur deux se déclare encore compatissant. Une situation inédite depuis 30 ans.»

Cette année, 76 % des Français pensent qu’il est plus avantageux de percevoir des minima sociaux que de travailler. «Aujourd’hui, ce que les Français trouvent détestable chez les pauvres, c’est qu’ils puissent être assistés » selon le sociologue Vincent Tiberj.

LA FAUTE DES POLITIQUES ?

Pour le sociologue, le discours des politiques joue beaucoup. « Avec Sarkozy, «nous sommes passés des «droits sociaux» à «l’assistanat», des «cotisations sociales» aux «charges sociales», etc. Ce vocabulaire développé par la droite et repris par la gauche a fini par rentrer dans les têtes».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés