Nicolas Sarkozy: un sondage réalisé par un fan ?

Mercredi 3 septembre, un sondage de Valeurs Actuelles révélait la nette avance de Nicolas Sarkozy sur ses concurrents au présidentiel de 2017. Attribuée à Ipsos, l’institut a démenti l’avoir réalisé. Une enquête va être réalisée sur demande du PS.

Dans un article publié mardi, Valeurs Actuelles présente un sondage qui annonce Nicolas Sarkozy en tête de l’élection présidentielle de 2017. L’ancien président obtiendrait au premier tour 30 % face au Front National contre 27 % pour le FN. Un sondage favorable à Nicolas Sarkozy laisse perplexe de nombreux politiques.

Attribuée à Ipos, le directeur général délégué de l’institut de sondage dément formellement. « La réalité est très simple : nous n’avons pas fait ce sondage. Et je ne sais pas qui l’a réalisé. La seule façon de démentir la rumeur est maintenant que Valeurs actuelles publie le rapport d’enquête », déclare au Monde M. Teinturier.

Le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles conscient de son erreur tente tant bien que mal de justifier ce sondage truqué. « C’est un article collectif. L’idée était de publier un “confidentiel” d’un sondage qui se passait sous le manteau à l’UMP, comme cela se fait avant les élections. Il y a une certaine hypocrisie des journalistes politiques qui en avaient entendu parler mais font maintenant mine de s’en étonner. On ne se doutait pas que l’on allait être attaqués sur le côté scientifique, même si l’on a fait l’erreur de l’attribuer à Ipsos », explique Geoffroy Lejeune.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer