Nicolas Sarkozy: un sondage réalisé par un fan ?

Nicolas Sarkozy: un sondage réalisé par un fan ?2

Ashley TolaPublié le 4 septembre 2014 - Lu 38 359 fois

Mercredi 3 septembre, un sondage de Valeurs Actuelles révélait la nette avance de Nicolas Sarkozy sur ses concurrents au présidentiel de 2017. Attribuée à Ipsos, l’institut a démenti l’avoir réalisé. Une enquête va être réalisée sur demande du PS.

Dans un article publié mardi, Valeurs Actuelles présente un sondage qui annonce Nicolas Sarkozy en tête de l’élection présidentielle de 2017. L’ancien président obtiendrait au premier tour 30 % face au Front National contre 27 % pour le FN. Un sondage favorable à Nicolas Sarkozy laisse perplexe de nombreux politiques.

Attribuée à Ipos, le directeur général délégué de l’institut de sondage dément formellement. « La réalité est très simple : nous n’avons pas fait ce sondage. Et je ne sais pas qui l’a réalisé. La seule façon de démentir la rumeur est maintenant que Valeurs actuelles publie le rapport d’enquête », déclare au Monde M. Teinturier.

Le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles conscient de son erreur tente tant bien que mal de justifier ce sondage truqué. « C’est un article collectif. L’idée était de publier un “confidentiel” d’un sondage qui se passait sous le manteau à l’UMP, comme cela se fait avant les élections. Il y a une certaine hypocrisie des journalistes politiques qui en avaient entendu parler mais font maintenant mine de s’en étonner. On ne se doutait pas que l’on allait être attaqués sur le côté scientifique, même si l’on a fait l’erreur de l’attribuer à Ipsos », explique Geoffroy Lejeune.

Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (2)

  1. « On ne se doutait pas qu’il fallait vérifier nos infos en étant journaliste. ça vient de sarko donc amen »
    Pour notre part, on ne doutait pas que valeurs actuelles est un torchon mensonger et fachiste.
    Mais on sait d’où ça vient : le sarkozysme, ou l’art du faux : fausses factures, faux comptes de campagne, faux nom, faux sondage, et même, ne l’oublions pas, faux départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !