Armement russe: l’économie française plus importante que la vie des ukrainiens ?

Cédant à la pression, la France a annulé son contrat avec la Russie. Le pays devait livrer deux navires militaires Mistral aux russes. François Hollande, par mesures de sécurité, attend de voir quelle sera l’attitude de Vladimir Poutine envers l’Ukraine.

Lâcheté ou sagesse ? La France a décidé de suspendre, ce mercredi, la livraison de deux navires Mistral à la Russie. François Hollande « a constaté que, malgré la perspective d’un cessez-le-feu qui reste à confirmer et à être mis en oeuvre (en Ukraine), les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC (bâtiment de projection et de commandement, NDLR) ne sont pas à ce jour réunies ».

Un volte face qui ne surprend pas. La France a été fortement critiqué au sujet de ce contrat d’armements. Le pays a « entendu la pression de la communauté internationale », a expliqué une source diplomatique française. Les Etats-Unis sont soulagés de cette annulation et ont salué « une sage décision ». Du côté de la Russie, le vice-président Iouri Borissov s’est exprimé sur le sujet affirmant que « le refus de ce contrat ne sera pas une tragédie pour nous en matière de réarmement ».

Ce contrat avec la Russie valait 1,2 milliard de dollards. De quoi faire oublier rapidement la souffrance des Ukrainiens. La géopolitique est surtout une question d’intérêt. Entre être payer par un pays totalitaire et sauver une population opprimée, le France avait son choix. Mais pour faire bonne image s’est rétractée mais trop tard le mal est fait !

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés