EXECUTION DE STEVEN SOTLOFF : LES ETATS-UNIS EN POSITION DE FAIBLESSE ?

Deux semaines après l’exécution de James Foley, Etat Islamique a procédé à une nouvelle mise à mort filmée celle du journaliste américain Steven Sotloff. La vidéo, diffusée sur Internet, est une ultime provocation contre Barack Obama.

A genoux, Steven Sotloff vêtu d’une tenue orange (référence aux tenues des détenus de Guantanamo) s’adresse à Barack Obama dans un long monologue. Face caméra, il explique au président des Etats-Unis qu’il « paie le prix » de sa décision de s’attaquer au groupuscule islamiste. « Tu as dépensé des milliards de dollars des contribuables américains et nous avons perdu des milliers de soldats dans nos précédents combats contre l’Etat islamique. Où est l’intérêt de relancer cette guerre ? »

Le bourreau, habillé de noir, s’adresse également au chef de l’état américain avec un accent britannique. « Je suis de retour Obama, à cause de votre arrogante politique étrangère contre l’Etat islamique. Tant que vos missiles continueront à frapper notre peuple, nos couteaux continueront de frapper les cous des vôtres ».

En l’espace d’un mois, les Etats-Unis ont perdu deux de leurs reporters américains. La porte parole du gouvernement, Jennifer Psaki, a déclaré que les Etats Unis étaient « écoeurés » par cette vidéo.

Pour lutter contre Etat Islamique, les Etats Unis ont demandé à des pays de s’allier avec eux. John Kerry, le secrétaire d’état américain, s’est dit prêt à empêcher la propagation du « cancer de l’Etat Islamique ».

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1