RYTHMES SCOLAIRES : LES FRANÇAIS VOIENT ROUGE !

Alors que de nombreux élèves vont reprendre les chemins de l’école demain, la réforme des rythmes scolaires ne semblent toujours pas avoir été digérée par les parents et les enseignants. Dès demain, la semaine des quatre jours et demi sera appliquée en maternelle et en école primaire.

J-1 avant la rentrée scolaire et le débat sur la réforme des rythmes scolaires divise toujours autant. D’après un sondage CSA pour RTL, publié ce lundi, 60 % des Français considèrent la semaine des quatre jours et demi comme une mauvaise chose. La contestation est plus vive chez les partisans de droite, qui à 71 % sont contre.

De son côté, Najat Vallaud Belkacem, nouvelle ministre de l’Education, maintient le cap et ne démord pas. Invité du JT de TF1, la ministre exige que toutes les écoles appliquent cette réforme « sans aucune exception ».

« Je ne nie pas qu’il puisse y avoir des difficultés (…) Toute réforme entraîne des frottements ici ou là parce qu’il faut s’adapter au changement », a admis la ministre, tout en rappelant la nécessité de cette réforme. « Je serai à l’écoute pour que les choses se passent au mieux. Mais je le dis, il y a une obligation scolaire, il faut que les communes respectent la loi et nous ne tolèrerons aucune exception. La loi s’appliquera. Si ce n’est les maires qui l’appliquent, alors ce seront les préfets », a-t-elle expliqué.

Le but de cette réforme est de mieux répartir le temps des cours dans la semaine pour favorises les activités extra-scolaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés