MANUEL VALLS : EST-IL PLUS EFFICACE QUE FRANCOIS HOLLANDE ?

Mercredi 27 aout, Manuel Valls se montrait fort et autoritaire à l’Université d’été du MEDEF. Omniprésent sur la scène médiatique, le premier ministre est toujours serein. Attitude qui tranche fortement avec celle de François Hollande. Le président de la république serait-il un homme de l’ombre ?

Alors que de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy écrasait son premier ministre François Fillon, en 2014 la donne a changé. Manuel Valls est la figure du gouvernement qu’on voit le plus .

Cécile Duflot aborde même le sujet dans son livre polémique : De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion « La place occupée par Manuel Valls révèle que François Hollande laisse parfois faire. Il regarde comment cela va retomber, qui va gagner, qui va être le plus malin. Mais sur les Roms, sur l’immigration, sur les valeurs de la gauche, il ne s’agissait pas de malice, d’habileté politique ou de capacité médiatique, mais de questions de fond, d’une certaine idée de la République et de la France. »

Depuis le 31 mars dernier, l’homme politique d’origine espagnole est premier ministre. Une décision stratégique de la part de François Hollande car à l’époque Manuel Valls était l’homme du gouvernement le plus populaire. En avril 2014, il était à 58 % d’opinion favorable contre 36 % en juin dernier.

 LE PILIER DE FRANCOIS HOLLANDE

Manuel Valls, en tant que premier ministre, est le bras droit de François Hollande. C’est ainsi que le chef de l’Etat lui a demandé lundi dernier de composer un nouveau gouvernement. Demande que Pepe Manuel, surnom qu’utilisait Cécile Duflot pour le nommer, a réalisé. Mardi, M. Valls présentait un gouvernement flambant neuf. N’hésitant pas à mettre un ancien banquier Emmanuel Macro à la tête du ministère de l’économie.

François Hollande de son côté est critiqué, moqué et conspué. Dans l’édition du 24 Aout du Journal du Dimanche, un sondage montrait que seulement 17% des français étaient satisfaits du chef de l’état. Plutôt calme, patient et réfléchi, François Hollande a vu en Manuel Valls un contraire qui fait bizarrement penser à Nicolas Sarkozy.

« Je ne connais pas assez Manuel Valls et Nicolas Sarkozy pour savoir s’ils se ressemblent. Mais je sais que celui qui fut le premier ministre de l’Intérieur de François Hollande utilise des recettes similaires. Il déploie les mêmes techniques : saturation de l’espace médiatique, transgression. La figure est facile : le mec de gauche qui tient des discours de droite, c’est un peu l’écolo qui défend le nucléaire ! C’est ce que j’appelle la triangulation des Bermudes. A force de reprendre les arguments et les mots de la droite, de trouver moderne de briser les tabous, et donc de défendre la fin des trente-cinq heures, de dénoncer les impôts, de s’en prendre aux Roms, de prôner la déchéance de la nationalité pour certains condamnés, de taper sur les grévistes, quelle est la différence avec la droite ? Une carte d’adhésion dans un parti différent ? Le fait de proclamer toutes les trois phrases « je suis de gauche » ? Formellement, factuellement, quels sujets les opposent ? A force de trianguler, ils ont fait disparaître la gauche. » pouvons nous lire dans le livre de Cécile Duflot.

Quel avenir nous réserve donc le couple Hollande / Valls ? François Hollande a encore 3 ans pour retrouver la confiance des Français.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés