BANDE DE GAZA : ENFIN LA PAIX ?

Mardi, Israël a accepté un cessez-le-feu « illimité » après 50 jours de guerre. Cette trêve prévoit l’ouverture de points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour faire entrer des aides humanitaires.

Israël et la Palestine ont enfin trouvé un terrain d’entente. Les deux états ont trouvé un accord pour un cessez-le feu. Après 50 jours de guerre et plus de deux mille morts palestiniens et soixante dix du côté Israélien, l’heure est à la joie. Dans la ville de Gaza, de nombreux personnes sont descendues dans la rue pour fêter cette nouvelle. Klaxons, drapeaux palestiniens étaient de sortie pour l’occasion.

«Cette victoire nous fait oublier tous nos soucis, les destructions de nos maisons, notre condition de déplacé et venge le sang de nos martyrs», assure une Gazaouie à un reporter de l’AFP.

Le bilan de l’opération bordure protectrice reste cependant très lourd. Du côté de la bande de Gaza, 2140 personnes sont mortes et 11 000 blessées. Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 475.000 Gazaouis ont été déplacés et près de 55.000 maisons ont été touchées par les frappes israéliennes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés