EXECUTION DE JAMES FOLEY : L’ANGLETERRE, NOUVEAU VIVIER DE TERRORISTES ?

Mardi dernier, des djihadistes du groupuscule Etat Islamique ont diffusé une vidéo de l’exécution de James Foley, un journaliste Américain enlevé deux ans auparavant en Syrie. Dans cet enregistrement, le bourreau du reporter s’exprimait avec un accent anglais.

Vent de panique en Angleterre. Suite à la diffusion de la vidéo de la décapitation de James Foley, le premier ministre David Cameron a confié qu’il était de « plus en plus probable » que le bourreau à l’accent anglais soit un ressortissant britannique. Il a également qualifié de « choquant et pervers » cette vidéo.

Des experts linguistiques ont déjà étudié la provenance de l’accent du djihadiste. Selon eux, il viendrait du sud-est de l’Angleterre ou de Londres. Cet homme serait un chef d’une bande de djihadistes britanniques basée en Syrie.

Le choix d’un occidental n’est pas anodin. Cela ferait partie intégrante d’une stratégie médiatique. Le but ? Choquer l’Occident.

« Ils ont choisi quelqu’un parlant couramment anglais, parce qu’ils veulent avoir un impact maximum, spécialement aux Etats-Unis », commente Peter Neumann, directeur du Centre international d’étude de la violence politique à l’université King’s College de Londres. « Les deux personnages sont un Américain et un Britannique. C’est fait délibérément », explique Erin Saltman, chercheuse à la fondation Quilliam au Monde.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés