SECONDE GUERRE MONDIALE : PARIS CELEBRE LES 70 ANS DE LA LIBERATION !

Depuis mardi, Paris fête le 70e anniversaire de sa libération. Expositions, messe, bal populaire, la capitale invite les touristes comme les Parisiens à se replonger dans cet évènement historique.

«Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !… ». Ce sont les mots tenus par Charles de Gaulle, grande figure de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, le 25 Aout 1944.

Anaphore qui 70 ans plus tard est toujours gravée dans les mémoires et l’histoire de la France. Pour célébrer cet anniversaire, Paris met les petits plats dans les grands. Mardi après-midi, Manuel Valls rendait hommage aux soldats qui se sont battus pendant la Seconde Guerre Mondiale. « Oui, la libération de Paris, c’est d’abord la victoire de la cohésion, la victoire d’un peuple uni au-delà des convictions et des conditions. La Libération, c’est la preuve que, face à l’adversité, un peuple, s’il sait se rassembler, peut reprendre en main son destin. » a souligné Manuel Valls.

Une exposition gratuite se tient aussi depuis mardi place de l’Hôtel de Ville. La rétrospective retrace cet épisode fondamental de l’histoire  Paris. «Libération de Paris: Août 1944, le combat pour la liberté» se compose de photographies, d’unes de journaux ou encore des objets d’époque.

L’apogée de cette semaine de commémoration est la grande cérémonie Place de l’Hôtel de Ville qui se tiendra lundi 25 Aout. Après un discours de François Hollande et d’Anne Hidalgo, un bal populaire célébrera en danse et en musique la libération de la capitale du joug des Allemands.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés