GUERRE A GAZA : LE CESSEZ-LE-FEU COMPROMIS ?

Depuis le début de l’opération Bordure protectrice lancée par Israël, le nombre de morts augmentent chaque jour. Pour cesser le massacre, l’ONU et les Etats-Unis ont proposé au Hamas et à Israel un cessez-le-feu de 72 heures.

Depuis le 8 juillet, début de l’opération Bordure protectrice, qui vise à détruire les locaux du Hamas, le conflit a pris une tournure macabre. Malgré un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israel, 8 palestiniens ont perdu la vie aujourd’hui.

Des tirs ont été entendus dans le nord de Gaza. Le gouvernement israélien accuse le Hamas de « violation flagrante » de la trêve. Le premier ministre Benjamin Nétanyahou a montré sa détermination en affirmant que son armée « finirait le travail ».

De son coté, la communauté internationale tente de calmer les tensions en vain. «Ce cessez-le-feu est très important pour donner aux civils innocents un répit dont ils ont bien besoin face à la violence», a déclaré John Kerry à New Delhi. Les Gazaouis vont recevoir «l’aide humanitaire dont ils ont un besoin urgent». Ce qui leur offrira un un répit pour «enterrer leurs morts, s’occuper des blessés et se réapprovisionner en denrées alimentaires», a expliqué le secrétaire d’Etat.

Le conflit israelo-palestinien connaît en ce moment même ses pires moments. On compte environ 1450 morts et 8 300 blessées majoritairement civiles du côté Palestinien pour 61 soldats, trois civils pour Israel.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés