JEAN JAURES : POURQUOI LES POLITIQUES SE LE DISPUTENT ?

Il y a 100 ans disparaissait Jean Jaurès. Grand figure de la politique socialiste française, Jaurès reste graver dans l’histoire de la politique française. Encore aujourd’hui, de nombreux politiques se disputent son héritage.

Le 31 Juillet 1914, Jean Jaurès se faisait assassiner au Café Croissant rue Montmartre par un étudiant nationaliste. Dès lors, le fondateur de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière) devient un symbole politique. De François Mitterand à Nicolas Sarkozy en passant par François Hollande, ils récupèrent tous le personnage.

Peu importe leur place dans l’échiquier politique de nombreux politiciens sont atteints de la Jaurèsmania. Nicolas Sarkozy déclarait pendant sa campagne de 2007 « Je suis l’héritier de Jaurès ». Marine Le Pen s’y met aussi en 2011 en clamant « À celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien’, disait Jaurès en son temps, lui aussi trahi par la gauche du FMI [Fonds monétaire international, NDLR]. » François Bayrou, Manuel Valls ils en parlent tous.

Pour François Hollande, l’expérience de réappropriation a été plutôt douloureuse. Le 23 Avril dernier, le chef de l’Etat s’est rendu à Carnaux la ville qui le fit député. Le président de la République a été accueilli avec des cries et des huées : «  Jaurès n’était pas comme vous ! ».

Exaspéré, Jean-Luc Mélenchon le co-président du Front de Gauche, a parfaitement résumé cette volonté de se réapproprier  : « Faire parler les morts pour endormir les vivants ! ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés