NELSON MANDELA : ICONE ETERNELLE DE LA CULTURE POPULAIRE

Nelson Mandela aurait fêté ses 96 ans aujourd’hui. Pour rendre hommage à Madiba, décédé le 5 décembre 2013, le moteur de recherche Google a crée un doodle à son effigie. Depuis toujours, le prix nobel de la paix est célébré dans la culture populaire.

 NELSON MANDELA, EN MUSIQUE

Nelson Mandela disait : « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. » Un pouvoir que certains n’ont pas hésité 0 utiliser pour célébrer le vainqueur de l’apartheid. Comment oublier le Asimbonanga de Johnny Clegg sorti en 1987 ? Titre qui signifie « Ne nous l’avons pas vu » en zoulou. En 1999. Nelson Mandela était monté sur scène au côté du zoulou blanc pour danser et chanter cette chanson symbolique.

Image de prévisualisation YouTube

Sans oublier, le fameux Nelson Mandela de The Specials ou encore Mandela Day du groupe britannique Simpleminds.

NELSON MANDELA, AU CINEMA 

Dernièrement, l’ancien président Sud-Africain était à l’honneur dans le film Mandela : un long chemin vers la liberté. Un rôle d’envergure incarné par Idris Elba. L’acteur anglais déclarait que c’était un honneur « d’avoir incarné Nelson Mandela, un homme qui s’est joué du destin, a fait tomber les barrières et a défendu les droits de l’homme sous les yeux du monde entier. » C’est même le groupe de rock U2 qui signait la B.O du film de Justin Chadwik.

Image de prévisualisation YouTube

Morgan Freeman avait également interprété le père de la nation arc-en-ciel dans Invictus de Clint Eastwood. Le film retraçait la coupe du monde de rugby de 1995.

 

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1