NELSON MANDELA : ICONE ETERNELLE DE LA CULTURE POPULAIRE

Nelson Mandela aurait fêté ses 96 ans aujourd’hui. Pour rendre hommage à Madiba, décédé le 5 décembre 2013, le moteur de recherche Google a crée un doodle à son effigie. Depuis toujours, le prix nobel de la paix est célébré dans la culture populaire.

 NELSON MANDELA, EN MUSIQUE

Nelson Mandela disait : « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. » Un pouvoir que certains n’ont pas hésité 0 utiliser pour célébrer le vainqueur de l’apartheid. Comment oublier le Asimbonanga de Johnny Clegg sorti en 1987 ? Titre qui signifie « Ne nous l’avons pas vu » en zoulou. En 1999. Nelson Mandela était monté sur scène au côté du zoulou blanc pour danser et chanter cette chanson symbolique.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY[/youtube]

Sans oublier, le fameux Nelson Mandela de The Specials ou encore Mandela Day du groupe britannique Simpleminds.

NELSON MANDELA, AU CINEMA 

Dernièrement, l’ancien président Sud-Africain était à l’honneur dans le film Mandela : un long chemin vers la liberté. Un rôle d’envergure incarné par Idris Elba. L’acteur anglais déclarait que c’était un honneur « d’avoir incarné Nelson Mandela, un homme qui s’est joué du destin, a fait tomber les barrières et a défendu les droits de l’homme sous les yeux du monde entier. » C’est même le groupe de rock U2 qui signait la B.O du film de Justin Chadwik.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XC3ahd6Di3M[/youtube]

Morgan Freeman avait également interprété le père de la nation arc-en-ciel dans Invictus de Clint Eastwood. Le film retraçait la coupe du monde de rugby de 1995.