TAUBIRA COMPAREE A UN SINGE : 9 MOIS DE PRISON, UNE CONDAMNATION EXCESSIVE ?

La justice a tranché ! Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales dans les Ardennes a été condamnée hier par le tribunal de grande instance de Cayenne en Guyane à 9 mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité et 50 000 € d’amende pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira à un singe.

Dès lors, les réactions politiques se sont multipliées. Du côté du FN, Florian Fillipot a jugé cette décision « grotesquement disproportionné si l’on compare à d’autres coupables», a affirmé le vice-président du parti sur BFM TV. Pour Stéphane Le Foll, la décision du tribunal de grande instance est totalement justifié : « Ce qui est révoltant, c’est ce qui a été dit par cette candidate du Front National. Comparer Christiane Taubira à une guenon, c’est parfaitement révoltant, inadmissible et c’est condamnable. Je ne porte pas de jugement sur le jugement, je condamne ce qui est un acte de racisme» a confié le porte parole du gouvernement sur France ce matin.

Comparée à d’autres crimes, cette condamnation de 9 mois de prison ferme semble disproportionnée. Cependant, Anne-Sophie Leclère ne pouvait pas s’en sortir indem. Cette sanction servira désormais d’exemples à tout ceux qui se permettront de bafouer une personne à cause de sa couleur de peau. 2014 et des personnes se permettent toujours de comparer une femme noire à un singe ? C’est inacceptable ! La France se trouve actuellement dans un climat raciste et xénophobe et laissez ces pensées nauséabondes se démocratiser ne ferait qu’empirer les choses !