INCIDENT DE BRETIGNY SUR ORGES : LA SNCF TROP NEGLIGENTE ?

Près d’un an après la catastrophe de Brétigny sur Orges qui avait sept morts et une trentaine de blessés, l’heure du bilan a sonné. La cause du drame est définitivement due à un problème d’entretien.

Nos confrères du Figaro se sont procurés les rapports d’expertise ferroviaire et métallurgique fait par les experts judiciaires. Le constat est accablant pour la SNCF. Michel Dubernard et Pierre Henquenet, les deux ingénieurs qui sont à l’origine de ce rapport ne mâchent pas leurs mots. Ils constatent un «état de délabrement jamais vu par ailleurs». Pour eux, le matériel a lâché pour des raisons très claires : «L’armement a péri par fatigue, vibrations, battement, défauts de serrage, usure, etc. Tous dommages relevant de la qualité de la maintenance.»

La SNCF était au courant « Les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d’établir que nous ne sommes pas en présence d’un acte de malveillance, et que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l’assemblage s’est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l’ensemble de l’appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités. La plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant qu’ils soient remédiés de façon adéquate».

Face à ces lourdes accusations, Guillaume Pépy, le président de la SNCF et Jacques Rapport le président de la RFF (Réseau Ferré de France) vont s’exprimer ce soir à 17h 30.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés