SÉJOUR EN MATERNITÉ : LA FRANCE DOIT ELLE ÉCONOMISER AUX DÉTRIMENTS DES FEMMES ENCEINTES ?

 

L’assurance maladie a tranché : entre la santé des Françaises et la santé de notre économie,  c’est la finance qui l’emporte (encore une fois !) Elle propose d’écourter d’une journée l’hospitalisation des jeunes mamans. Le séjour passerait donc de quatre jours à trois. Une réforme qui pourrait rapporter gros, elle pourrait générer 280 millions d’euros d’économie. Manuel Valls l’avait dit : IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES ! Plus de 50 milliards d’euros doivent être sauver dont 10 milliards trouvés dans la santé.

Dans une entrevue au Figaro, le professeur Philippe Deruelle, secrétaire générale du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français ce projet n’est pas totalement satisfaisant. « C’est bien car on sait que la France a des durées de séjour en maternité plus longues que beaucoup d’autres pays partout en Europe. On peut donc sortir plus tôt. Mais on peut regretter que le programme expérimental mis en place par la Sécurité sociale, baptisé Prado (PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile), qui prévoit notamment l’accompagnement des mamans par une sage-femme, n’ait pas été établi en concertation avec les professionnels de santé. Or, on ne peut pas raisonner qu’en termes d’économie financière. »

Comparée aux autres pays la France s’en sort plutôt bien, en Angleterre le séjour en maternité est de 1,3 jour. Le record du séjour en maternité le plus long est détenu par la Hongrie avec 5,2 jours.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés