EDUCATION : LES ENSEIGNANTS, LES PARIAS DE LA SOCIETE

François Hollande avait hissé l’Education en haut de ses priorités pendant sa campagne, malheureusement la profession est toujours en crise et c’est de pire en pire. Selon une enquête de l’OCDE sur les conditions de travail et d’apprentissage des enseignants, 5% pensent que leur métier est valorisé par notre société.

Le problème ? Une évaluation et un apprentissage du métier défaillants selon Eric Charbonnier, expert choisir par l’OCDE pour présenter le rapport. «C’est seulement parce que les systèmes d’éducation sont performants que la valorisation des enseignants et leur satisfaction du métier peuvent être renforcées.»

Malgré les difficultés, les enseignants sondés semblent être satisfaits. 80 % des professeurs choisiraient à nouveau, si c’était à refaire, d’exercer leur métier.

Actuellement, les professeurs doivent faire face à de nombreuses problématiques, le comportement des élèves mais aussi celui des parents. De nombreuses voix se sont levées pour dénoncer la désolidarisation des familles.

Quel avenir pour la profession ? Le gouvernement semble optimiste comme toujours mais la réalité est différente.  Chaque année, l’Education Nationale a du mal à pourvoir tous les postes de professeurs. Un métier qui est toujours choisi mais souvent sans passion.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés