AVENEMENT DE FELIPE VI : UN DISCOURS DIGNE D’UN ROI

L’Espagne tourne une page de son histoire ! Aujourd’hui, Felipe, fils de Juan Carlos est devenu Felipe VI nouveau roi d’Espagne. Suite à l’abdication de son père le 6 Juin dernier, Philipe VI monte sur le trône à l’âge de 46 ans. A 10h30, il a prêté serment sur la Constitution de 1976 devant le Congrès espagnol. Il a tenu le premier discours de son règne. A ses côtés, sa femme Letizia et ses deux filles Leonor et Sofia.

Son discours est à son image : MODERNE. Pour ses premiers pas en tant que roi Felipe a tenu un discours simple et honnête. Pas de dorures ou de fioritures. Ce tout premier discours s’est fait dans un cadre laïc.

UN DISCOURS MAGISTRAL

20 minutes qui retracent point par point les moments clefs de l’histoire de l’Espagne. « Ce sont des valeurs de liberté et de tolérance qui m’ont été inculquées dès l’enfance par ma famille, mes professeurs. Nous les avons transmises à nos filles. Ici commence le règne d’un roi constitutionnel » a-t-il déclaré.

Il n’hésite pas à faire allusions aux problèmes judiciaires de sa sœur. « La Couronne doit sauvegarder son prestige et rester intègre. Elle doit mériter tous les jours l’amour et le respect des citoyens. Nous devons être exemplaires dans notre vie publique. »

Il tente de rassurer son peuple : «Nous avons un devoir de protéger ceux blessés dans leur dignité. Parvenir à un emploi doit être une priorité pour l’Etat et la société ».

Mais n’oublie pas d’adresser un mot aux indépendantistes catalans: «Nous devons protéger la diversité des peuples les de l’Espagne, nés de l’Histoire. Cette différence est notre force ».

Et l’ultime phrase de son discours : « L’unité n’est pas l’uniformisation ».

Il termine par remercier les Espagnols. « Je voudrais les remercier pour l’amour qu’ils m’ont souvent donné. Je voudrais saluer leur esprit de dépassement. Nous sommes une grande nation. Nous devons y croire. Je me sens fier des Espagnols et rien ne me rendrait plus fier si, par mon travail, les Espagnols pouvaient se sentir fiers ».

ET APRES ?

Parole est aisée mais les actions vont-elles suivre ? L’Espagne connaît une situation difficile. La côte de popularité de la couronne est tombée à moins de 50%. Un désaveu des Espagnols qui s’expliquent par la situation économique du pays et les scandales dont il fait face. Vers un avenir meilleure pour l’Espagne ? Seul le temps nous le dira…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés