GENERATION TANGUY : L’ETUDE QUI NE NOUS APPREND RIEN

Aujourd’hui, le site internet du Parisien publiait un sondage sur la génération Tanguy. Quand je questionne Wikipedia sur cette dite génération, je lis : « Le phénomène Tanguy désigne un phénomène social selon lequel les jeunes adultes tardent à se séparer du domicile familial ou y reviennent après l’avoir précédemment quitté. Cette dénomination vient du film Tanguy, d’Étienne Chatiliez, dont le personnage éponyme s’enferme dans ce type de situation. Une nouvelle expression est ainsi apparue pour désigner la classe d’âge de ces jeunes gens : la génération Tanguy. »

L’étude d’Opinion Way pour la MACIF montre (plus qu’elle ne révèle) que les deux tiers des 18 – 25 ans rêvent de quitter le nid familial. Bruno Jeanbart, directeur adjoint d’Opinion Way confit que cette génération Tanguy n’est plus d’actualités. « On se rend compte que ce genre de cas est très marginal. S’installer représente certes pour les jeunes un vrai sacrifice financier, mais seulement 16 % sont prêts à faire le chemin inverse pour arrêter de se priver.»

Une seule question : Avions nous vraiment d’une étude pour savoir ça ? Bien sûr que les jeunes sont avides de liberté et d’indépendance mais une seule chose nous freine : l’argent. Nous, les jeunes, ne restons pas chez nos parents par fainéantise ou flemme. Nous aimerions bien quitter le cocon familial mais nous ne pouvons pas faute de moyens. Evidemment, certains préfèrent rester chez leurs parents car ils refusent de partir mais ne faisons pas d’un cas une généralité !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés