FEMINISME : UNE FEMME PEUT ELLE DIRE QU’ELLE N’EST PAS FEMINISTE ?

Interviewée par le magazine Fader, la semaine dernière, Lana Del Rey avouait «  ne pas trouver le concept de féminisme intéressant ». La chanteuse de Blue Jeans serait plus passionnée par « l’espace (…) à ce qu’il peut advenir en termes de possibilités intergalactiques ». Pourquoi pas ? Comme prévu, une pluie de critiques lui ait tombé dessus la targuant de rien y comprendre. D’autres stars comme Taylor Swift avaient aussi crée la polémique avec des opinions tranchées sur la question du féminisme. « Je suis pas vraiment pour la bataille qui est menée entre les femmes et les hommes ». Pour la chanteuse de country Féminisme = haine des hommes … Lady Gaga s’était aussi engouffrée dans cette voie en affirmant : « Je ne suis pas féministe, je voue un culte aux hommes, j’aime les hommes. »

Mais au final c’est quoi le féminisme ?

Quand j’ouvre mon petit Larousse, je tombe sur ça : «Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.» ou encore «Attitude de quelqu’un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes.» Bon, si je comprends bien, dans aucune des définitions le terme de bataille ou de rivalité est abordé. Mais malheureusement, ce cliché sur le féminisme perdure.

FEMINISME ≠ MYSANDRIE

 Dans l’imaginaire collectif, le féminisme se définit par une haine des hommes et une volonté viscérale de dominer la gente masculine ou même (ce n’est une blague) vouloir se venger… Comment dire… Le féminisme a un seul et unique but : tenter d’améliorer le sort des femmes à travers le monde… En clair : ce n’est pas une guerre contre vous Messieurs !

« JE DETESTE LE FEMINISME »

 Certaines artistes comme Lily Allen n’ont pas hésité à dire clairement que le féminisme n’était pas leur truc. Une femme peut être vraiment dire qu’elle se moque de la cause des femmes ? Réellement ? Peut-elle vraiment totalement indifférente aux combats qu’ont mené les femmes pendant des années ? Grand mystère…

Face aux propos de Lily Allen ou autre Lana Del Rey, je reste perplexe. Sont-elles vraiment indifférentes aux problématiques dont les femmes font faces ou ont-elles une définition erronée et obsolète du féminisme ?

Selon moi, la simple volonté d’améliorer la vie des femmes au quotidien est une action féministe. Pas besoin de banderoles ou de grands discours… Le problème n’est pas le féminisme mais la vision qu’on a de cette dernière !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés