GREVE DES TAXIS : POURQUOI MANIFESTENT-ILS ?

Londres, Rome, Berlin, Madrid et Paris, toutes les capitales européennes sont touchées par la révolte des chauffeurs de taxis. Ils sont en guerre contre les VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) et tout particulièrement avec la société UBER. La compagnie californienne propose un service privé à un coût moins élevé. Pour les chauffeurs de taxis, cette concurrence est déloyale.

TAXIS VS VTC : LES RAISONS DE LA DISCORDE :

Les chauffeurs de taxis parisiens se battent contre la hausse de la TVA qui passe désormais de 5,5 % à 7 voire 10 %. Ils se sentent également menacés par le service des VTC : « Uber ne respecte pas de manière délibérée les réglementations en vigueur et ils disposent en plus de moyens très importants avec une valorisation de 17 milliards de dollars, » affirme Serge Metz, PDG de la centrale française de radio-taxi Taxi. UBER a répliqué en offrant une réduction de 50% à ses utilisateurs sur leurs courses pendant toute la période des protestations.

VERS UNE SOLUTION POUR APAISER LES TENSIONS ?

En avril dernier, le gouvernement avait présenté un rapport pour tenter de régler le conflit. Une proposition de loi sera également étudiée la semaine prochaine axée sur la modernisation de la profession des taxis et une meilleure réglementation de l’activité des VTC.

A savoir qu’en France, on recense 5 300 compagnies VTC qui utilisent 9 800 voitures pour 50 000 taxis dans l’hexagone.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés