Santé des adolescents : la dépression, fléau des 10-19 ans

Crise identitaire, sociale, financière, manque de repères… la génération 2.0 et ses adolescents ont les idées noires. C’est en tout cas ce que montre un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon cette étude publiée mercredi, la dépression est la cause principale de maladie et d’handicap chez les jeunes âgés entre 10 et 19 ans. 

L’organisation a également mis en relief les trois causes principales de décès chez les adolescents dans le monde : « les accidents de la route, le SIDA et le suicide ». Le rapport rappelle qu’en 2012, 1,3 millions de jeunes de 10 à 19 ans sont décédés dans le monde.

Il s’agit de la première étude publiée par l’OMS concernant exclusivement les problèmes de santé des jeunes adolescents. Ces problèmes sont directement liés au tabac, à la consommation de drogue et d’alcool, à la santé mentale, au SIDA, à la sexualité, à la nutrition, à l’activité physique et à la violence.

Pour le Docteur Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l’OMS, «Le monde ne consacre pas suffisamment d’attention à la santé des adolescents (…) Nous espérons que ce rapport va attirer plus d’attention sur la santé des 10-19 ans et qu’il servira à déclencher une action accélérée». D’après l’Organisation mondiale de la santé, traiter les adolescents à temps pourrait enrayer cette dynamique morbide et ainsi prévenir les décès et éviter des «souffrances durant toute une vie».

En outre, l’étude révèle que moins d’un adolescent sur quatre dans le monde effectue suffisamment d’exercice physique soit au moins une heure quotidienne. Dans certains pays, le rapport montre même qu’un adolescent sur trois est obèse. Aux yeux des experts de l’OMS, l’adolescence est un moment primordial dans la vie pour fixer les bases d’une bonne santé dans la vie adulte. Une majorité de maladies non-transmissibles commencent durant cette période.

Pour effectuer ce rapport consternant, les experts se sont basés sur les données récoltées dans 109 pays différents.
Les principales maladies et maux qui touchent les 10-19 ans sont :

– La dépression
– Les blessures suite à des accidents de la route
– L’anémie
– Le SIDA
– L’automutilation
– Les problèmes de dos
– La diarrhée
– L’anxiété
– L’asthme
– Les maladies respiratoires

Les principales causes de décès chez les adolescents sont :

– Les accidents de la route
– Le SIDA
– Le suicide
– Les affections pulmonaires
– La violence
– La diarrhée
– La noyade
– La méningite
– L’épilepsie
– Les problèmes d’endocrinologie
– Les maladies du sang

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés