Concours Lépine : 1ère place pour un distributeur automatique de pain

La baguette de pain, symbole français par excellence désormais disponible à toute heure ? C’est en tout cas ce que propose le 1er prix du concours Lépine 2014. Ce weekend à la foire de Paris, le distributeur automatique de pain frais et chaud a remporté une victoire unanime.

Le concept est simple : vendre 24h/24 et 7j/7 des baguettes cuites sur demande et instantanément. Développé par un boulanger de Moselle, Jean-Louis Hecht, ce « Pani Vending » est composé d’une chambre froide contenant jusqu’à 120 pains précuits.

Reste alors à insérer une pièce d’un euro dans le distributeur pour que la machine achève la cuisson du pain. Cela ne dure que dix secondes, la baguette peut ensuite être récupérée et dégustée comme à la sortie d’un four traditionnel.

Commercialisée depuis 2012, la machine a trois objectifs d’après ses concepteurs : réduire l’attente en boulangerie, aider les communes qui n’ont pas de boulanger et exporter la « french baguette » à l’étranger. Une vingtaine de distributeurs ont déjà été installés en France.

Concernant les autres inventions du concours Lépine, ont retrouve en deuxième position un système de repassage intégré dans un miroir mural pivotant inventé par le niçois Raoul Parenti. Plusieurs groupes hôteliers sont d’ores et déjà intéressés par le système innovant et le marché japonais, où le manque d’espace est une problématique majeure, pourrait également adopter l’invention.

Le podium est finalement complété par la création d’un stylo injecteur d’insuline pour les diabétiques. Le projet est le fruit de la collaboration de plusieurs membres de l’Ecole centrale d’électronique.