Smic en Suisse : vers un salaire minimal à 3.240€ ?

De quoi faire rêver n’importe qui. Alors qu’en France, le Smic est à 1.445 euros bruts, et que le Medef veut un Smic Jeunes, les Suisses doivent se prononcer le 18 mai prochain lors d’un référendum sur la proposition de deux syndicats suisses, l’Union des Syndicats Suisses (USS) et l’Unia, de mettre en place d’un salaire minimum général de 4.000 francs suisses par mois, soit 3.240 euros, rapporte Le Figaro.

La Suisse passerait à 18 euros de l’heure, quand les salariés sont payés 5,05 euros en Espagne, 8 euros en Allemagne à partir de 2015 et 9,43 euros en France. Actuellement, le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum. Si l’initiative était acceptée, la Suisse posséderait alors le salaire minimum le plus élevé du monde.

Un taux de chômage à 3,2%

Selon les syndicats et les partis de gauche suisses, instaurer un Smic est indispensable tandis que les opposants, la droite et le patronat, craignent de voir disparaître des emplois dans un pays où les taux de chômage sont les plus faibles d’Europe (3,2%). « Un pays fort a besoin de salaires justes, et avec ce texte, c’en sera fini des employeurs qui poussent les salaires à la baisse », expliquent les défenseurs du texte ajoutant que les employeurs en profitent pour menacer les Suisses d’embaucher des étrangers à des salaires minimes.

Cependant et selon Le Parisien, ce texte devrait être rejeté par une majorité. 64% des Suisses envisagent de voter contre même si le principe a déjà été accepté dans les cantons de Neuchâtel et du Jura mais refusé dans les cantons de Vaud et de Genève.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés