Newsletter « Artips » : l’art et ses anecdotes en un clic

Pourquoi la serveuse du Bar des folies de Manet est-elle si mélancolique ? Qui a bien pu voler La Joconde en 1911 ? Si vous aussi vous vous posez souvent des questions sur l’art auxquelles vous ne trouvez que rarement des réponses, « artips » est fait pour vous.

Lancée il y a maintenant un an, cette newsletter gratuite de culture G décalée publie trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) des anecdotes artistiques sur une œuvre précise pour le plus grand plaisir de ses abonnés.

Peintures, sculptures, photographies, installations, travaux français comme étrangers, productions antiques comme contemporaines, Artips regroupe une multitude de domaines artistiques et s’intéresse à la petite histoire de l’histoire d’une œuvre. Une nouvelle approche de la culture de l’art qui peut se lire a tous moments via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Apprendre dans le métro ou de son canapé l’art et ses anecdotes, le concept innovant devrait ravir tous les adeptes des musées !

L’initiatrice du projet en collaboration avec Jean Perret, Coline Debayle, explique qu’Artips est née d’une frustration, celle de « ne pas avoir assez de temps pour se cultiver ». C’est pourquoi elle a eu l’idée de rendre « plus accessible » le monde de l’art. 

La newsletter fonctionne grâce à la participation de nombreux experts (enseignants, guides de musées, artistes, étudiants…) dont les propos sont ensuite validés par Gérard Marié, professeur d’histoire de l’Art à Sciences Po.

Unique en France, la newsletter rencontre un succés qui ne cesse de croître depuis sa création. Une version de l’interface Artips en anglais et en espagnol sera d’ailleurs disponible en septembre prochain.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nixPTX0D_0o[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés