Stage : augmentation des indemnités, congés et tickets resto ?

Enfin une nouvelle qui devrait ravir les les 1,6 million de stagiaires français. Le Sénat vient d’adopter un amendement qui améliore sensiblement les conditions de travail des stagiaires.

87€ de plus par mois 

C’est fait, c’est confirmé ! Les sénateurs ont voté mercredi soir l’augmentation de l’indemnisation minimale des stagiaires, qui passe de 436,05 à 523,26 euros par mois. Cette revalorisation de la règle entrera en vigueur dans le cadre d’un amendement apporté par les élus de la chambre haute à la proposition de loi pour encadrer les stages. Cette augmentation d’environ 87€ n’est pas sans déplaire au collectif de défense des stagiaires Génération Précaire qui a évoqué des « avancées concrètes » sur le dossier.

Stop aux abus !

Selon Le Figaro, un autre amendement adopté en séance imposera d’indemniser les stagiaires de l’enseignement supérieur qui restent plus d’un mois dans l’entreprise. « Dans de trop nombreux cas, des entreprises font se succéder des stages de huit semaines pour ne pas avoir à verser de gratification. Il est proposé de mettre un terme à de tels contournements de la législation qui constituent des abus », explique le texte.

D’autres avantages seraient en cours d’approbation comme les jours de congés ou les tickets resto ! Cependant, la loi ne n’entrera pas en vigueur tout de suite, il faut encore que tout ceci soit approuvé par la commission paritaire. Autant dire que c’est trop tard pour les stages de cet été 2014…