Européennes : la gauche de Valls toujours impuissante face au FN ?

Les sondages sont encore une fois unanimes. Une enquête Harris-Interactive dévoilée par Le Parisien aujourd’hui confirme l’avance du Front National suivi de prés par l’UMP. Le PS ne semble pas encore bénéficier de l’effet Valls censé contrer la chute de la gauche dans les sondages.

Le Parti de Marine Le Pen, qui a récupéré une douzaine de mairies lors des élections municipales de 2014 semble bien parti pour renouveler son exploit aux européennes qui se dérouleront le 25 mai prochain. L’enquête Harris-Interactive pour LCP AN et « le Parisien »- « Aujourd’hui en France », montre en effet que des trois principales listes, celle soutenue par Marine Le Pen arriverait en tête avec 22 % des suffrages, suivie de près par l’UMP à 21 %, et le PS distancé à 17 %.

Les thèmes soutenus par la présidente frontiste semblent réunir la majorité dans un contexte de défiance face à l’opinion des institutions de Bruxelles. La sortie de l’euro notamment, pourtant violemment discutée par l’opposition, reste ardemment défendue dans tous les meetings du FN. « Il sera décidé par référendum », a précisé le conseiller du Front National chargé des questions économiques, qui plaide notamment pour le retour d’un « nouveau franc » et un changement radical de mandat de la Banque centrale européenne.

Suite à la claque des municipales, le Parti Socialiste semble se diriger une nouvelle fois par une défaite cinglante. Cette crainte est aujourd’hui si importante que les 17% affichés par le sondage semblent même trop optimistes au siège de Solférino. Ainsi, certains cadres du parti s’attendent à ne pas dépasser la barre des 15% pour ces européennes.

Selon le sondage de l’Institut Harris-Interactive, c’est la gauche dans son ensemble qui est en difficultés pour ces élections européennes: 9 % pour les écologistes, 8 % pour Mélenchon et le Front de gauche, 2 % seulement pour Lutte ouvrière et le NPA d’Olivier Besancenot. Mais, même si la tendance aura du mal à se renverser, il reste encore trois semaines aux ténors de la majorité pour tenter de mobiliser leur électorat.

Les socialistes ne profiteront pas encore cette fois des effets positifs du remaniement et du nouveau gouvernement de Valls récemment installé à Matignon. Il est vrai que le président, François Hollande, reste encore aujourd’hui le président le plus impopulaire de la Vème République.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés