Agression homophobe à Paris : « Justice sera faite »

Les faits se sont déroulés il y a un peu plus d’un an, à Paris. Olivier et Wilfred, un couple homosexuels, étaient violemment agressés dans le 19ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, les auteurs présumés des faits, quatre jeunes de 17 à 20 ans, se retrouvent devant la justice. Le procès débute ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Wilfred, cet Hollandais installé en France depuis dix ans, est devenu le symbole de la progression de l’homophobie en France. Son compagnon et lui ont été roués de coups, Olivier a eu une interruption de travail de cinq jours tandis que Wilfred a été arrêté pendant vingt-huit jours. Pour démontrer l’ampleur de cette agression, le jeune couple avait posté sur Facebook la photo du visage tuméfié de Wilfred déclenchant le soutien d’un grand nombre d’internautes et des associations de défense des homosexuels.

 

Victime avec son compagnon d’une agression homophobe, le 7 avril 2013, Wilfred avait choisi de publier une photo de son visage tuméfié sur son compte Facebook. Crédit : REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA

 

Hantés par cette nuit

Aujourd’hui, le couple souhaite que la justice soit rendue. « On ne veut pas se laisser faire, on veut vivre », confie Wilfred au journal 20 minutes. Mais ils resteront marqués à vie par cette nuit de violence du 06 au 07 avril 2013. « Nous avons des séquelles physiques et psychologiques, ils ont bouleversé nos vies », explique-t-il avant de les énumérer : « Les fractures crâniennes, la dent arrachée, le trou aux lèvres inférieures… » Interrogé par le quotidien Metro, Wilfred affirme qu’il sera, comme son ami, « traumatisé à vie par cette agression homophobe ». Les deux hommes ont également ajouté avoir dû modifier leur comportement dans les lieux publics par crainte de revivre cette même agression.

Cette violence ne serait pas un cas isolé et rappelle l’agression d’un autre couple homosexuel à Amiens (80) le 1er mai dernier. Les deux hommes se trouvaient dans un bar tabac pour y acheter des cigarettes, ils ont été roués de coups et victimes d’insultes à caractère homophobe. Les agresseurs sont toujours recherchés. SOS Homophobie doit rendre son rapport annuel le 17 mai prochain, l’occasion de savoir si la France connaît une montée significative de l’homophobie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés