Programme de stabilité : la guerre est déclarée ?

Dans la majorité, le programme de stabilité du gouvernement pour économiser 50 milliards est contesté. Tandis que de nombreux députés pourraient s’abstenir de voter en faveur du plan d’économies, comme ils l’expliquent dans une lettre au Premier ministre, Manuel Valls, d’autres socialistes affirment leur soutien dans une tribune au Journal du Dimanche du 27 avril.

« Courage, avançons ! »

Dans une tribune intitulée « Courage, avançons! » publiée par le Journal du Dimanche, 21 députés PS expliquent pourquoi ils soutiennent le plan d’économies de 50 milliards d’euros sur trois ans qui sera soumis mardi 29 avril au vote de l’Assemblée nationale. Au PS, ce plan est contesté par des parlementaires de diverses tendances.

21 sur 292

« Nous voterons mardi le programme de stabilité parce qu’il engage notre souveraineté financière, notre crédibilité politique et notre responsabilité collective », affirment les signataires. Les 21 députés sur 292 poursuivent qu’il « s’agit d’opter, en conscience et en responsabilité, pour un travail intelligent et constructif qui nous fera avancer ».

La bataille fait rage

Les 21 députés viennent contrer « l’appel des cents », leurs collègues socialistes qui appelaient, jeudi 17 avril, dans une lettre ouverte à Manuel Valls, à réaliser 35 milliards d’euros d’économies plutôt que les 50 milliards proposés. « Arrêtons de faire croire que la solution consiste dans la mise en œuvre d’un programme de 35 milliards plutôt que de 50 milliards. Avançons ! », martèlent les 21. Ils poursuivent que « la dépense publique dépasse 57% de notre PIB », soit un « triste record dans l’histoire du pays ».

Qui gagnera ?

« Je suis confiant pour le vote de mardi. C’est à la majorité de prendre ses responsabilités et je ne doute pas qu’elle le fera », a réagit ce dimanche Manuel Valls. Demain, mardi 29 avril, l’heure de vérité sonnera puisque les députés auront toutes les cartes en main : pour ou contre le plan d’économies ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés