Espionnage : les étudiants, la cible du FBI

Dans une vidéo postée lundi 14 avril, le FBI revient sur l’histoire de Glenn Duffie Shriver, un étudiant américain approché par les services secrets chinois.

« Ne soyez pas un pion »

Nouvelle campagne choc. Dans une vidéo de trente minutes (avec une version courte !) mise en ligne sur Youtube, le FBI souhaite mettre en garde les étudiants américains partis faire leurs études à l’étranger, notamment en Chine, et qui pourraient être recrutés par les services secrets… sans trop le savoir !

Une petite annonce pour un job

Pour mettre un peu de piquant, le FBI n’hésite pas à utiliser des arguments chocs comme le cas de Glenn Duffie Shriver. En 2004, à l’issue de son cursus à l’université East China Normal University (ECNU), l’étudiant américain décroche un diplôme en relations internationales et par pour un séjour à Shanghai. Un jour, il répond à une petite annonce proposant d’écrire un rapport sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine pour 120 dollars.

70 000 dollars en jeu

Ainsi, il va entrer en contact avec deux hommes, « M.Wu » et « M.Tang ». Ces derniers l’encouragent à postuler pour un job au sein de l’administration américaine et lui versent 70 000 dollars (50 000 euros) pour qu’il devienne leur taupe. Le jeune homme tente de devenir diplomate puis agent de la Central Intelligence Agency (CIA), mais ratera les concours

Quatre ans de prison

Arrêté en 2010, l’homme âgé de 28 ans plaide coupable pour « conspiration en vue de fournir des informations de défense nationale à des agents de la République populaire de Chine » et en janvier 2011 il est condamné à quatre ans de prison. « Ne soyez pas stupides », lance-t-il aux étudiants concernés par la vidéo. Selon le gouvernement fédéral américain, plus d’une douzaine de cas d’étudiants espion ont été signalés et l’Associated Press évoque plus d’une soixantaine de personnes qui auraient été inculpées entre 2008 et 2011 pour avoir diffusé des informations secrètes à la Chine.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Fw8ZorTB7_o[/youtube]