Timbres gay : la poste finlandaise adepte de l’homoérotisme ?

Au beau milieu de la polémique concernant l’adoption du mariage gay en Finlande, la poste du pays a décidé d’introduire une collection de timbre pour le moins tendancieuse. En effet, alors que le gouvernement finlandais est actuellement en pleine réflexion sur la légalisation de l’union homosexuelle, l’entreprise postale, Itella Posti, a annoncé sa dernière collection automne-hiver 2014 de timbres qui mettent en scène l’imagerie homoérotique d’un des artistes de référence du genre, Tom of Finland.

Radicalement différente des traditionnelles images de Noël, aquarelles ou encore représentations des célèbres ponts du pays, les Finlandais pourront agrémenter, à partir du 8 septembre prochain, leur courrier avec des timbres aux dessins ambigus signés de la patte reconnaissable de l’artiste Touko Laaksonen. Maître des représentations d’hommes musclés et moustachus en tenue légères de cuir, le dessinateur disparu en 1991 est plus souvent connu sous le nom de Tom of Finland.

Cette planche inédite de trois timbres est proposé par la poste finlandaise Itella Posti afin de rendre hommage à « la fierté d’être soi même » représentée par Touko Laaksonen. Cette collection fera d’ailleurs l’objet d’une exposition au musée postal de Tampere.

Le graphiste chargé du projet tendancieux, qui pourrait devenir une source de scandale, Timo Berry, désire faire capter au public « la force vitale et sensuelle » présente dans les dessins gays de Tom of Finland, a-t-il expliqué dans un communiqué. « Il n’y a jamais trop de ça dans un pays nordique » insiste encore le graphiste qui ne semble pas craindre un quelconque choc culturel.

Les collectionneurs de timbres pourront donc compléter leurs collections avec ces images osées et peu traditionnelles. Et pour les philatélistes adeptes des grands classiques, ils pourront toujours se rabattre sur les indémodables comme la collection « vaches de nos régions » par exemple.

 

RF CT Vaches INT


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés