Cambadélis : va-t-il succéder à Harlem désir à la tête du PS ?

Jean-Christophe Cambadélis va-t-il enfin prendre la tête du Parti Socialiste ? Il est vrai que l’homme politique en rêve depuis longtemps. Déjà candidat lors de la succession de Martine Aubry en 2012 pour diriger le parti de gauche, Cambadélis devrait être nommé aujourd’hui par les socialistes pour remplacer Harlem Désir, ancien chef de fil du parti et actuel secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls. 

Sa nomination devrait être par la suite validée par le vote des militants, probablement après les européennes du 25 mai prochain. Mais sa désignation ne semble pourtant pas faire l’unanimité. L’aile gauche du parti, par exemple, y voit l’ingérence du président de la République, François Hollande.

Heureusement, Jean-Christophe Cambadélis a aussi ses partisans. Le porte parole du PS, David Assouline, l’a défendu hier en déclarant qu’il avait « la carrure » et « l’expérience » nécessaire pour occuper ce poste. 

Si il est élu, l’homme politique de 62 ans devra tenir les rênes de Solférino jusqu’au prochain congrès qui se déroulera fin 2015 ce qui est une lourde tâche. Reste maintenant à savoir si Jean-Christophe Cambadélis, contrairement à son prédécesseur Harlem Désir, ex président de SOS racisme, parviendra à faire exister les débats au sein du PS et à rendre le parti audible.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés